Choisir sa voiture !


Si vous êtes attiré par les véhicules anciens mais que vos connaissances du domaine sont limitées, voici quelques petits conseils.

Tout d'abord, le meilleur moyen de vous constituer une "culture" initiale est de vous rapprocher de collectionneurs avertis qui ne sont jamais avares de faire partager leur expérience. Pour cela la fréquentation d'un club et la participation à ses activités est un bon moyen Dans un premier temps, il n'est pas impératif de posséder un véhicule ancien pour adhérer.

Il existe aussi des rassemblements mensuels de collectionneurs dans beaucoup de villes, les magazines spécialisés vous renseigneront.

Ensuite la lecture des magazines spécialisés vous aidera à vous faire une opinion sur le véhicule qui vous conviendrait : La Vie de l'Auto, Gazoline, Rétroviseur, Autoplus Classiques..., il en existe de nombreux autres...

Pour la recherche de l'élue vous aurez l'embarras du choix : professionnels spécialisés (consulter les magazines), les sites d'annonces spécialisés (magazines) ou génériques (Bon Coin, ...), les ventes aux enchères, les bourses spécialisées, ... ou parcourir la campagne ! Mais là bon courage !

Quel budget ? Votre compte en banque vous guidera ! Mais sachez qu'il est possible de commencer à se faire plaisir avec un petit investissement. Si vous ne recherchez pas le type de voiture que tout le monde veut avoir, il en existe à des prix très raisonnables. Mais attention aux "trop bonnes affaires" ! Un véhicule peu coûteux à l'achat mais qui nécessitera une remise en état mécanique ou une restauration pourra s'avérer ruineux à la fin : les pièces rares, et les heures de mécanicien spécialisé ou de carrossier se font payer au prix fort ! Restaurer la voiture de la photo n'est pas impossible, mais à quel prix ? Méfiez-vous des prix demandés dans les annonces : ce n'est pas parce que plusieurs véhicules du même type sont affichés dans la même fourchette qu'ils se vendront à ce prix. Ils restent parfois des mois en annonce sans une demande sérieuse ! La consultation des cotes publiées par les magazines et les résultats de ventes aux enchères seront une bonne indication.

Et enfin pensez au lieu de garage de votre ancienne. La cour de la maison ou la rue n'est pas à envisager ! L'idéal est d'avoir un local fermé, protégé de l'humidité et bien ventilé. Sinon attention à la corrosion !

Et maintenant lancez-vous mais ne vous pressez pas, celle qui vous convient ne sera peut-être sur le marché que dans quelques temps !